Chère Poupette,
C’est un jour de septembre 2018, au moment où je comprends que je vais être arrêtée jusqu’à la fin de ma grossesse, prévue pour janvier, que je décide de t’écrire. 5 mois avant ta naissance programmée.
Une amie qui me voulait du bien m’a offert un joli cahier : voilà à quoi il allait servir ! J’ai décidé que j’allais y partager tout un tas de choses : les aventures de ton arrivée bien sûr, mais aussi et surtout, ce que cela a transformé en moi. C’est une partie de ce que je vais partager avec toi à travers ces lettres.
Elles ont pour vocation de te laisser une trace du lien qui s’est créé entre nous avant même ton arrivée, te transmettre mes réflexions et mes prises de conscience, ainsi que de tracer mon cheminement intérieur. Les challenges que j’ai rencontrés, mes ressentis sur les plans mental, émotionnel, et spirituel et les nouvelles compréhensions acquises; et pour finir les outils qui m’ont aidé et que j’utilise quasi quotidiennement maintenant…
Car OUI, devenir maman m’a transformée et me transforme encore aujourd’hui.
Je prends conscience que les circonstances (voir mon témoignage) de ton arrivée y sont bien sûr pour quelque chose…mais également l’enchainement des évènements qui s’en suivent, comme si tout était juste et arrivait au bon moment. Tout est une question de perspective, de perception et de choix d’angle de vue. Lorsque nous avons commencé à rencontrer des difficultés pour t’avoir, à rentrer dans des processus très normés et contrôlés, j’ai pris conscience que la vie n’était pas faite ainsi et j’ai cherché à comprendre pourquoi cela arrivait, puis j’ai tiré le fil de cette pensée… et je continue encore chaque jour aujourd’hui.
Ce chemin qui reste le mien, est fait de patience, de lâcher prise, de confiance, de sérénité, de joie mais également de doutes, d’énervements, de frustration, de moment d’anxiété, grandes peur, d’erreurs – mais surtout et avant tout, d’amour.
C’est cet amour qui transcende tout : amour de toi, amour pour les autres, amour de ce qui nous entoure, amour de soi. Je suis passée d’une vision de la vie qui était plutôt axée sur le verre à moitié vide, au verre à moitié plein, et ce le plus souvent possible. Je me suis débarrassée de ce qui m’encombrait dont je n’étais pas toujours consciente, j’ai déconstruit des croyances que je percevais comme LA VÉRITÉ. Et tout cela seule, mais aussi et surtout grâce aux personnes formidables que j’ai rencontrées en chemin et qui m’inspirent chaque jour !
Alors ma fille, j’espère qu’à travers ces lettres, tu percevras ma transformation et comment je contribue à ma façon à t’apporter des bribes d’expérience, des leçons de vie dont tu auras peut-être besoin, toi, pour dessiner ton chemin. En aucun cas mes mots ne sont universels, ils sont même très personnels. J’espère qu’ils pourront t’aider dans ta vie future, t’interpeller lorsque tu chercheras ta voie, te toucher lorsque tu en auras besoin. Peut-être pourront-ils également accompagner d’autres (futurs) parents ?
Fie-toi en priorité à tes ressentis spontanés, ton intuition, tes émotions – toi seule sais ce qui te convient et qui correspond à ce que tu veux. Ne t’isole pas, écoute ton environnement mais reste maitresse de tes perceptions et de tes décisions. Suis ce qui est juste pour toi et ressens-le. Trouve les manières d’y accéder. Nous sommes tous différents. Tu le sais déjà, je te le dis souvent. C’est l’unique en toi qui est nécessaire dans ce monde et c’est en t’y connectant et en le mettant en action que tu trouveras le bonheur ; ne l’oublie jamais.
Avec tout mon amour,
Maman